BTS Gestion de la petite et moyenne entreprise

BTS Gestion de la petite
et moyenne entreprise

Le BTS Gestion de la Petite et Moyenne Entreprise (GPME) est un diplôme Bac+2 qui forme des professionnels polyvalents, capables de prendre en charge la gestion globale d’une PME. Ce programme vous offre les outils nécessaires pour exceller dans la gestion des tâches administratives, la gestion des ressources humaines, ainsi que le contrôle et la gestion financière au sein d’une entreprise de taille moyenne.

Les étudiants seront formés à des techniques de gestion avancées, leur permettant de s’adapter à diverses situations dans le monde de l’entreprise. Cette formation vous prépare à occuper des postes stratégiques dans les PME, tout en vous offrant des bases solides pour évoluer dans différents secteurs d’activité.

Durée

24 mois

Niveau requis

Bac

Rythme

3 jours en entreprise / 2 jours à l’école

Rentrée

Septembre

Certification

RNCP38365 Niveau 5
  • Être titulaire d’un BAC d’Enseignement général, Technologique ou Professionnel, ou équivalent.

  • Par la voie de l’apprentissage : De 18 à 29 ans (sans limite d’âge pour les personnes en situation de handicap).

  • Admission sur dossier.

  • Les formations sont accessibles à certaines catégories de personnes en situation de handicap, sous réserve de l’étude préalable de chaque situation individuelle.
    Référente handicap : Sarah El Ashry
  • U1 : Culture générale et expression

  • U2 : Langue vivante étrangère 1

  • U3 : Culture économique, juridique et managériale

  • U4 : Gérer la relation avec les clients et les fournisseurs de la PME

  • U5.1 : Participer à la gestion des risques de la PME

  • U5.2 : Gérer le personnel et contribuer à la gestion des ressources humaines de la PME 

  • U6 : Soutenir le fonctionnement et le développement de la PME

  • U7 : Parcours de professionnalisation

  • Assistant.e de gestion PME-PMI

  • Assistant.e administratif.ve / commercial.e / comptable

  • Chargé.e de clientèle

  • Secrétaire de direction

  • Gestionnaire administratif.ve

  • Collaborateur.trice de dirigeant de PME
  • Licence pro (RH, gestion, commerce, comptabilité, etc.)

  • Bachelor (marketing, gestion, management, etc.)

  • Écoles de commerce (admission parallèle possible)

  • BUT en 3e année (ex : GEA ou TC)

  • DCG (si orientation vers la comptabilité)
  • Durée de la formation : 2 ans

  • Période de la formation : D’Octobre à Juin

  • Inscription : Jusqu’au 31 Janvier, avec rattrapage des cours

  • Rythme de l’alternance : 2 jours CFA / 3 jours en entreprise

  • Coût de la formation : 100% alternance, 100% gratuit