BTS Communication

BAC +2

Découvrez le BTS Communication

Objectifs de la formation :

Le titulaire du BTS Communication est un professionnel capable de mettre en œuvre des actions de communication interne ou externe dans une organisation. Il conçoit, planifie, réalise et évalue des campagnes de communication. Il travaille sur différents supports et médias tout en s’adaptant aux évolutions numériques et technologiques.

Il maîtrise les outils de communication print et digitale, collabore avec des partenaires créatifs (agences, prestataires) et gère les relations avec les différents publics. Il participe à l’élaboration des messages et veille au respect de l’image et des valeurs de l’organisation.

Les compétences acquises permettent de mener des projets dans des contextes variés, en lien avec des stratégies de communication omnicanales et les objectifs commerciaux ou institutionnels de l’organisation.

Compétences attestées :

Titulaire du Baccalauréat ou du Titre RNCP équivalent de niveau 4.

Admissibilité des candidats via ParcoursSup ou hors ParcoursSup, après un entretien téléphonique.

Admission après un entretien en présentiel avec le(a) référent pédagogique et/ou le(a) chargé(e) de relation entreprise.

Inscription à la formation possible toute l’année avec une rentrée par an, sous réserve d’une capacité de classe non atteinte. 

Alternance : 100% financé par l’entreprise et les opérateurs de compétences (OPCO). Aucun reste à charge pour l’apprenant.

Frais d’inscription : 0€.

Handicap : La formation est accessible aux personnes en situation de handicap après analyse du dossier et selon les possibilités d’aménagement (Référent handicap : RAYANE MAHAMDI : 01 82 41 02 01).

Situations hors celles énoncées ci-dessus : nous contacter au 01 82 41 02 01 ou contact@inim.fr

Alternance :

  • La formation alterne des cours théoriques à l’école et une mise en pratique professionnelle en entreprise.

Méthodes :

  • Apports théoriques renforcés par des cas pratiques, des simulations et des exercices.
  • Interventions de professionnels du secteur de la communication : chefs de projets, responsables marketing, directeurs d’agence.
  • Missions concrètes confiées par l’entreprise d’accueil pour développer des compétences opérationnelles.

Supports pédagogiques :

  • Supports de cours, études de cas, outils numériques collaboratifs.

Alternance école/entreprise :

  • Évaluation continue tout au long de la formation.
  • Réalisation de 4 BTS blancs sur 2 ans.
  • Mise en situation professionnelle en collaboration avec des experts du domaine.

Examen final :

  • Épreuves orales et écrites supervisées par l’Éducation Nationale.
  • Entretiens d’évaluation avec le tuteur en entreprise, le référent pédagogique et le candidat.

Certification :

Obtention du BTS Communication (Bac +2).

  • Bachelor Communication, Marketing et Digital (Bac+3).
  • Licence Professionnelle en Communication et Multimédia.

À l’issue de la formation, les diplômés peuvent accéder aux postes suivants :

  • Chargé(e) de communication.
  • Assistant(e) communication.
  • Community manager.
  • Chef de projet communication junior.
  • Assistant(e) relations presse.
  • Responsable événementiel junior.
  • Assistant(e) marketing et communication.
  • Content manager junior.
Formalisation à l’issue de la formation :